Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2024 3 13 /03 /mars /2024 13:58

Référence : Philippe Djian, Faites vos jeux, éditions Julliard, 240 pages, mars 2024

Philippe Djian nous propose cette fois un roman choral, c’est-à-dire qui déroule une même histoire racontée par plusieurs personnages.
Victor est un homme mutique, en rupture avec ses deux enfants
Édith et Jonas, refusant qu’ils viennent le déranger, jaloux de sa tranquillité dans son repère insulaire. De plus, il a trouvé une espèce d’équilibre depuis qu’il a rencontré Magalie, mais ses enfants n’en savent rien.

Seulement voilà,
Édith qui suit ses comptes, constate de curieux mouvements ont affecté les comptes de Victor. Surprise et inquiétude de sa part.  Ne comprenant pas les raisons de cette situation et redoutant des difficultés à terme, ses enfants décident d’aller rendre visite à leur père à qui l’initiative n’allait certainement pas plaire.


L’isolement de la maison du père va se transformer en huit clos par la faute de la météo : une très grosse tempête est annoncée et ne tarde pas à déferler avec de formidables rouleaux, isolant l’île et ses habitants. Impact des éléments naturels qui rappellent des romans comme 2030 ou des épisodes de sa série Doggy Bag.
Dès lors, ils sont bien obligés  de discuter et d’échanger sur leurs difficultés relationnelles.

Que s‘est-il donc passé entre eux pour que le dialogue entre eux se soit rompu et que la fille ne veuille plus revoir son père ?  Les enfants mènent une vie assez inconsistante, vivent à court terme sans bien savoir ce qu’ils veulent faire de leur vie, sans grande joie ni stabilité. On sent que la situation familiale n’est pas étrangère à la précarité de leur situation et leur père refuse d’accepter d’endosser le rôle de bouc émissaire.

Djian avec Stefan Eicher
Djian avec Isabelle Huppert






Que connaît-on vraiment de ces trois personnages et de leurs relations, d'un passé apparemment très dur à porter ? Philippe Djian  distille par petites touches les indices et les infos qui en esquissent un portrait inachevé, tant il est vrai qu'on ne possède jamais toutes les clefs du passé pour éclairer l'avenir.













On retrouve dans ce roman l’ambiance des livres de Philippe Djian, des êtres humains qui se cherchent, qui cherchent le grand amour ne trouvant que des amours éphémères dont ils doivent bien se contenter. Des personnages qui compensent par quelque addiction à la fumette ou à l’alcool, assez lâches dans l’ensemble, sans volonté affirmée.

Côté style et narration, le manque de ponctuation, de repères chronologiques, le ton assez cynique  risquent de dérouter les néophytes avides de classique mais ça reste très visuel et écrit de façon incisive et ramassée.

 

Mes fiches sur Philippe Djian :
*  "Impuretés" -- "Oh" (prix Interallié 2012) -- "2030" --
Chéri-Chéri -- Sotos -- Dispersez-vous, ralliez-vous
À l’aube -- Les inéquitables -- Vers chez les blancs --
*
Double Nelson --


   ----------------------------------------------------------------------------------
<<
•  Ch.Broussas PH. Djian Faites vos jeux 13/03/2024 >>
----------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

commentaires