Référence : Philippe Delerm, La vie en relief, Éditions du Seuil, février 2021

"Le chroniqueur des petits bonheurs"

Éternel optimiste, il voit sa vie en relief, écrivant notamment : « Je n'ai pas l'impression d'avoir été enfant, adolescent, homme d'âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d'âge mûr, et vieux. C'est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »

Il y évoque sa vision de la vie, son corps qui de temps en temps lui fait prendre conscience de son âge, l’esprit étant toujours aussi vif, lucide, riche de tout ce qui s’est passé dans son existence. Il dit ainsi se sentir  « de plus en plus maladroit, réticent, pas souple », son esprit demeurant  par contre toujours aussi jeune et « Je me sentais à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûre et vieux. » 

Ce qui donne ce fameux relief à la vie, c’est la convergence de tous les beaux moments vécus et même ceux qu’on a encore à vivre. Il est tissé de souvenirs que la mémoire a retenus mais aussi des sensations récoltées, tous sens en éveil, pour créer un florilège qui en fait toute la richesse.

L’une des illustrations les plus intéressantes est sa passion du football, un sport qui unit toutes les générations.
Un match provoque toujours chez lui le souvenir des matchs précédents, ceux qu’il a joués, ceux qu’il a regardés, la joie aussi de le faire avec ses enfants et ses petits-enfants. « Tel de mes petits-enfants va se prendre pour Kylian Mbappé et moi aussi, du coup, j’ai envie de faire comme lui, donc il y a une espèce de mise en volume, en relief. Le foot est super pour ça », ajoute l’auteur.

La première disposition essentielle pour réussir cette alchimie, c’est dit-il souvent « trouver de la beauté dans l'ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. » C’est ainsi qu’il parvient à mettre des mots sur des sensations si ténues, quasiment impalpables qu’on ressent tous sans pouvoir les cerner de façon satisfaisante.

 Ce livre représente aussi la réflexion d’un homme qui a mûri, qui peut ainsi regarder aussi bien derrière que devant lui. En quelque sorte, le livre de la maturité.

Voilà encore un bel exemple de la "manière Delerm", ce qu’on a aussi pu nommer, "l’instantané littéraire", genre propre à l’auteur, genre dit-on qui a des réminiscences avec La Fontaine ou La Bruyère.

Mes fichiers sur Philippe Delerm :
La vie en relief --
Journal d'un homme heureux -- Les eaux troubles du mojito --
Philippe Delerm et son œuvre (1) -- Philippe Delerm et son œuvre (2) --

---------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, Vie en relief 9/04/2021 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------------