Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2020 6 22 /08 /août /2020 18:01

Référence : Michel Quint, Les aventuriers du Cilento, éditions Phébus, 300 pages, mars 2019

 

        
                                          Michel Quint à Nancy en 2011

 

Michel Quint est surtout connu comme auteur de romans policiers et pour avoir écrit un court roman Effroyables jardins dont l'adaptation cinématographique de Jean Becker a connu un grand succès.

J’avais rendu compte en 2012 de son roman Les Amants de Francfort qui se situe dans les années 1970, une époque écartelée entre les attentats de l'extrême gauche de la Fraction armée rouge et de la résurgence des mouvements national-socialistes.

 

           
Umberto Zanotti Bianco

 

Cette fois, avec Les aventuriers du Cilento, Michel Quint nous emmène avec Pippo Pugliese dans l'Italie pauvre du sud, à la recherche de son grand-père Tino né en 1917, au temps de Mussolini. Alors que sa mère perd peu à peu la mémoire, lui veut retrouver la sienne. Il part pour la Campanie, au sud de Naples, dans un Mezzogiorno dont la pauvreté l'accable. Dans cette région que traversent beaucoup de migrants, avec la belle Gina, il découvre que ce grand-père a aidé deux opposants au régime de MussoliniPaola Zancani et Umberto Zanotti Bianco, qui ont retrouvé le sanctuaire dHéra. [1]

 

               
Paola Zancani Montuoro                    Les 2 archéologues en avril 34

 

Pippo Pugliese va mener son enquête et peu à peu reconstituer l'histoire de son grand-père à travers l'histoire du sanctuaire d'Héra. Il  constate aussi que cette opposition entre acceptation et rejet de l'Autre existe quels que soient les époques et les pays. C'est un problème universel, la tentation totalitaire reste toujours sous-jacente et l'Histoire sert trop souvent de justification à sa mise en oeuvre.

 

  Le temple d'Héra à Paestum  

 

Le problème est que cette découverte prouve que la Grèce a colonisé l'Italie romaine, ce qui déplaît prodigieusement au Duce qui récuse tout ce qui remet en cause la pureté historique de l’Italie.

 

   
Les 2 archéologues sur le temple d'Héra

 

Les deux archéologues ont bien existé et ont également été des opposants déclarés au régime fasciste italien. Umberto Zanotti Bianco fut très vite placé sous surveillance et quitta son pays en 1926 pour faire des fouilles au proche orient (Palestine, Égypte et Transjordanie).

De retour en Italie,il rencontre Paola Zancani Montuoro avec qui il retouve l'Héraïon aux sources du fleuve Sélé et qu'ils entreprennent de dégager, malgré de multiples entraves des fascistes. Ils seront arrêtés au début de la guerre et placés en résidence surveillée à Paestum. Il sera président du Sénat en 1952.

 

       
                                      Les 2 archéologues nettoyant une statuette

 

Ce roman met aussi en valeur l’Italie du sud avec ses paysages encore sauvages où la vie est souvent difficile, son histoire et ses sites antiques.

Michel Quint y mêle des références littéraires empruntées à Carlo Levi, Cesare Pavese ou Pirandello et bien sûr à l’archéologie, en particulier le superbe site de Paestum, [2] même si ces merveilles sont dues à des envahisseurs grecs, l’époque moderne connaissant de nouveaux migrants qui sillonnent la région et remontent souvent vers le nord.

 

Notes et références
[1] Umberto Zanotti Bianco : La Cannée, janvier 1889-Rome, août 1963 et Paola Zancani Montuoro : Naples, février 1901-Sant'Agnello août 1987
[2] Paestum fait partie du parc national du Cilento et du Vallo Diano constitué aussi des sites de Velia et de la Chartreuse de Padula.

 

Voir aussi
* Italia nostra, Umberto Zanotti Bianco, 214 pages, 2014
* Tina Modotti -- Rita Levi-Montalcini -- Alfonsina Storni --

-------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Quint Francfort © CJB  ° 21/08/ 2020 >>
-------------------------------------------------------------------------------
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jacques Frachet culture
  • : Articles sur des thèmes littéraires et historiques
  • Contact

Recherche

Liens