Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 18:24

Rappel biographique

Jean Teulé a été tour à tour auteur de bande dessinée, travaillant ensuite pour la cinéma et la télévision avant de devenir écrivain. Il est en particulier l'auteur de Je, François Villon, prix du récit biographique, Le Magasin des suicides adapté au cinéma par Patrice Leconte, Darling adapté lui-aussi par Christine Carrière, avec Marina Foïs et Guillaume Canet dans les rôles principaux. Mais c'est surtout Le Montespan, prix de la Maison de la presse et grand prix Palatine du roman historique, qui l'a fait connaître du grand public, suivi de Charly 9, biographie revue et corrigée par l'auteur du roi de France Charles IX.

 

Fleur de tonnerre

Jean Teulé retrace dans ce livre le parcours d'Hélène Jégado, dit Fleur de tonnerre, l'une des grandes meurtrières de notre histoire, tueuse en série du milieu du XIXème siècle, qui empoisonna et décima des familles entières en Bretagne. "Vous avez trouvé là un sujet formidable, sur fond de légendes bretonnes et de culture éradiquée par la République, remarque la journaliste Natacha Polony dans une interview.

 

Epoque révolue puisqu'à l'époque, les paysans de Basse-Bretagne refusaient les autopsies, ce qui arrangeait bien l'empoisonneuse qui commit l'erreur d'aller sévir à Rennes, ce qui lui fut fatal. Jean Teulé remarque aussi qu'il a été obligé d'élaguer le bilan meurtrier de la cuisinière tant il était impressionnant. Dans ses recherches, il a découvert l'existence de chapelles baptisées Notre Dame de la haine ou un saint renommé Saint-Yves de Vérité, saint peu recommandable dont on devait flageller la statue pour exaucer ses voeux.

 

Quant à l'écriture de Jean Teulé, si Aymeric Caron est sensible à son style, "l'écriture, je la trouve formidable, c'est un mélange de classicisme, de punk et de rock," Natacha Polony trouve plutôt qu'il "manque de musicalité".

<<<< Christian Broussas - Jean Teulé - 22 avril 2013 <<< •© cjb © • >>>

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jacques Frachet culture
  • : Articles sur des thèmes littéraires et historiques
  • Contact

Recherche

Liens