Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 15:29
Nadine Gordimer

      

Nadine Gordimer est un écrivain sud-africaine née à Springs le 20 novembre 1923, qui a combattu l'apartheid et fut proche de l'ANC de Nelson Mandela et reçu le prix Nobel de littérature en 1991.

 

Son œuvre assez classique sur le plan formel qui célèbre les paysages sud-africains, sa diversité y compris ethnique, développe une vision d'une très grande psychologie qui ne doit rien à l'importance de ses engagements.

 

 

NADINE GORDIMER : Feu le mode bourgeois (The Late Bourgeois World), 1966

 

"Il existe des possibilités pour moi, certainement; mais sous quelle pierre se trouvent-elles ?" se demande Franz Kafka, question que reprend l'auteure en page de garde puis dans son roman.

 

L'histoire est celle d'un jeune couple de race blanche dans l'Afrique du Sud du temps de l'Apartheid. Un samedi matin, Liz Van Den Sandts -on sent ici les origines afrikanders- apprend par un télégramme le suicide de son ex-mari Max.

Max a eu une vie compliquée, en marge de la vie simple et facile des blancs qui dominaient le pays. Ancien terroriste, 'héros déchu' dira-t-elle de lui, dont elle a partagé les engagements au temps où ils étaient mariés. Pendant toute la journée, elle va devoir annoncer la nouvelle de son suicide à certains de ses proches : à Graham, tout d'abord, son compagnon, brillant avocat; à son jeune fils aussi, alors pensionnaire, qui a très peu connu son père, à sa grand-mère dont le grand âge la place un peu à part, et surtout à Luke, militant noir qui vient dîner ce soir-là.

 

Et les souvenirs vont affluer dans l'esprit de Liz, ils se diffusent en contrepoint de cette terrible réalité socio politique. "Chronique d'une mort annoncée' a-t-on écrit à propos de ce récit, où l'auteur brosse un tableau sans concession de cette bourgeoisie libérale sud-africaine qui défend bec et ongle ses privilèges sans grand espoir de réussite à plus ou moins long terme.

 

                    

 

Bibliographie

<<< Christian Broussas – Feyzin, 27/09/2011 © • cjb • © >>>
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jacques Frachet culture
  • : Articles sur des thèmes littéraires et historiques
  • Contact

Recherche

Liens