Référence : Patrick Grainville, Les yeux de Milos, éditions Le Seuil, 352 pages, janvier 2021 

 

« Les mots de la langue française m’ont donné corps et chair, muscle et force, sang et souffle de verbe. Les mots sont mes seules armoiries, ma seule panoplie et mon épée. »
Patrick Grainville - Discours à l'Académie française -  

 

               

 

Patrick Grainville a une longue relation avec la peinture. Dans ma présentation de son roman Falaise des fous, j'avais ajouté un texte intitulé "Patrick Grainville et la peinture". Ce livre est d'abord un hymne à la peinture qui nous transporte à Étretat en particulier sur les pas de Claude Monet, Gustave Courbet et Eugène Boudin.

À l'été 2016, Patrick Grainville avait déjà publié une nouvelle intitulée « Balcon du bleu absolu », axée sur les deux peintres Pablo Picasso et Nicolas de Staël à partir de deux de leurs œuvres présentes au Musée d’Antibes : La joie de vivre et Le Concert.
Éléments qu’on retrouve dans le roman.   

 

 

A travers le personnage de Milos, on entre dans l'univers de deux grands peintres Pablo Picasso et Nicolas de Staël,  aussi importants que différents, au caractère et à la destinée sans commune mesure, réunis au musée Picasso qui se situe dans un château, face à la mer méditerranée. Nous sommes sur la côte d'azur à Antibes avec Milos qui poursuit des études de paléontologie et possède une particularité : des yeux fascinants d'un bleu magnifique qui attirent les femmes mais lui vaudront aussi beaucoup de déboires.

La couleur bleue des yeux de Milos qui semble fasciner aussi Patrick Grainville à travers ses teintes comme le bleu de France, celui du lapis-lazuli ou celui des expressionnistes allemands du "Cavalier bleu", son attrait dans la peinture de Renoir, de Vincent Van Gogh, de Raoul Dufy, de Nicolas de Staël, de Klein ou le bleu cobalt de Turner.

 

      
Pablo Picasso, La joie de vivre, 1946           Nicolas de Staël, Le concert, 1955

 

Nicolas de Staël, peintre de l'ombre, va se suicider dans son atelier situé tout près du musée tandis que Picasso, peintre lumineux, connaîtra des moments fabuleux avec sa compagne Françoise Gilot. Ces deux trajectoires opposées intriguent fortement Milos.
Il est aussi le pendant des amours mouvementés d'un Picasso aux multiples conquêtes, citons Olga, Dora, Françoise, Marie-Thérèse ou Jacqueline... qui rappellent ses rapports avec les quatre femmes qu'il a fréquentées, Zoé, Marine, Samantha et Vivie

 

          
« Il faut une seule passion pour unifier une vie, lui conférer un axe et l’aveugler pour la suite. »

Picasso n'y est pas ménagé. Si Nicolas de Staël était beau, grand aux yeux bleus, Picasso est décrit comme un « nain et trapu, vrillé, vissé dans la terre. Chauve, en short, torse nu. Ridé, fripé, vital et concentré... Les pommettes cuites au soleil. Narcissique et rieur. Il avait abandonné Olga, tué Dora Maar promise à la folie. Il exorcisait ses virulents délires dans les jeunes corps de ses amantes. »

 

                   
                             Œuvre d’Egon Scheile

L'ouvrage est tout à la fois un regard sur l'art et la société, une biographie de Pablo Picasso, omniprésent dans l'ouvrage, ou un roman sur la vie de Milos, l'archéologue globe-trotter.
Le tableau que l'auteur a choisi pour la jaquette est d'ailleurs un portrait de Marie-Thérèse Walter, datant de 1937, actuellement au Musée Picasso à Paris.
Il
termine en tout cas par "le rêve" de l'enterrement assez surréaliste de Picasso, une fresque pleine de surprises et très réussie. 

 

        

 

C'est un roman où le regard joue un rôle fondamental, le regard d'un homme qui, en tant que paléontologue, dans les pas de l’Abbé Breuil, le célèbre archéologue qui a découvert l’art pariétal, se penche avec passion sur l’origine de l’homme.
Accompagné de ses deux peintres fétiches, Milos poursuit son propre destin à Antibes et à Paris mais aussi en Namibie par exemple.

 

                
Bio de Egon Schiele          Avec Jean-Marie Rouart            Avec Dominique Bona

 

Mes fiches sur Patrick Grainville
* Falaise des fous -- Le démon de la vie -- Bison --

-------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Grainville Minos 14/01/2021 © • cjb • © >
-------------------------------------------------