Référence : Jean Verdon, La vie quotidienne au Moyen Âge, édition Perrin, collection Tempus,381 pages, 2015, Poche, 2020

 

            

 

« Une synthèse originale et simplifiée. » Le Figaro Histoire

 

Jean Verdon, spécialiste des mentalités à l’époque médiévale, est l’auteur de La femme au Moyen Âge en 2001 et 2018, Voyager au Moyen Âge en 2007, Le plaisir au Moyen Âge, en 2010, Le Moyen Âge ombres et lumières en 2013 et S’amuser au Moyen Âge en 2016.

 

               

 

Présenter la vie quotidienne au cours de tout le Moyen Âge est tâche ardue sinon impossible pour une époque qui s’étend sur dix siècles, de la fin de l’Empire Romain à la Renaissance. Si ces sociétés évoluent assez  peu au cours des siècles, la condition des populations est bien différente entre les contemporains de Clovis et ceux qui vivent à la fin du XVe siècle.

Il s’agit ici de tracer les différentes lignes d’évolution qui permettent de comprendre comment  s’habillaient, mangeaient, s’amusaient, priaient les populations de ces temps anciens, de leur naissance à leur mort. Avec cette limite que pour mener à bien cette analyse, nous possédons beaucoup moins de données historiques pour le début du Moyen Âge et le règne des Mérovingiens que pour le XVe siècle.

 

              

 

Au Moyen Âge, on perçoit le temps de manière bien différente qu’actuellement. Non seulement l’espérance de vie est beaucoup plus faible mais les gens sont moins sensibles au passage du temps. En témoignent la longueur des voyages qui se font alors à traction chevaline.

Le temps lui-même est fonction des saisons qui rythment le travail, surtout pour les paysans qui forment l’essentiel de la population française.  C’est un temps « naturel » qui le restera jusqu’au XVe siècle, époque de l’invention de l’horloge mécanique qui changera radicalement le rapport au temps. Cette invention se répandra surtout dans les villes, beaucoup plus tard dans les zones les plus reculées, l’Église en profitant pour conforter son pouvoir en scandant le temps à travers les cloches de l’église de chaque village.

 

               

 

L’année est alors domine par trois événements essentiels : Noël le 25 décembre, l’Annonciation le 25 mars et le jour de la Résurrection pour Pâques. Le millésime  n’apparaît que dans les actes officies, les gens se raccrochant à des événements  locaux ou familiaux pour avoir des repères temporels.

On voit que la notion de temps a un rôle considérable, d’abord l’information qui prend beaucoup de temps pour circuler, beaucoup de gens prenant connaissance d’une information plusieurs mois après sa  survenue, comme la fin d’une guerre ou l’avènement d’un souverain.  Il faudra attendre d’autres progrès et de nouvelles inventions pour réduire l’espace et accélérer le temps.

 

                     
                         Communautés montagnardes au Moyen Âge

 

Les chiffres  ne sont pas forcément significatifs. D’une région à une autre, la façon de mesurer  les distances, les matières,  est variable, crée beaucoup de difficultés et ralentit la circulation des marchandises à l’intérieur du royaume.

Se marier par amour, il n’y faut pas compter, même si la sexualité joue un rôle non négligeable dans la vie du couple et dans la société. L’éducation est d’abord religieuse, basé sur la théologie et la scolastique, avec souvent des étudiants déjà remuants. Sur tout en hiver, les gens mangent beaucoup pour accumuler des calories, à une époque où le climat est souvent très froid et où les demeurent sont particulièrement mal isolées.

 

                   
Robert Delort : Le Moyen Âge et La vie au e Moyen Âge

 

Vers la fin du Moyen Âge, la ville se développe et la population a tendance à croître, même si guerres, maladies et famines sévissent périodiquement. À côté de la structure sociale classique composée de ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent, se développe le nombre de marchands et d’artisans.

La religion reste omniprésente et structure la société et impose à tout homme de penser à son salut et de préparer sa mort, même s’il ne perd aucune occasion pour s’amuser et mettre entre parenthèses ses dures conditions d’existence.

 

         
Voyager au Moyen Âge                       S'amuser au Moyen Âge

------------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Verdon Moyen Âge 14/12/2020 © • cjb • © >>
------------------------------------------------------------------------------