Le Musée Paul Valéry de Sète a été inauguré en 1970, succédant au Musée municipal implanté dans le pavillon central du collège Victor Hugo en centre ville. Le bâtiment est situé sur le Mont Saint-Clair, sur une terrasse dominant le Cimetière marin, prenant le nom de Musée Paul Valéry, du nom de "l’enfant du pays".
 

         
 

Cette année 2020, le musée a organisé, pour son 50e anniversaire, une importante exposition sur le thème de la relation de Paul Valéry aux peintres et à la peinture, thème intéressant car pratiquement inédit.
 

           
Albert Marquet Voiliers à Sète 1924      Albert Marquet Le port de Venise 1936
 

Le parcours cible choisi repose sur ses relations avec sa famille, ses amis ainsi que les artistes qu’il a fréquentés, côtoyés ou simplement les œuvres qu’il a admirées dans des musées.
 

           
J.N. Sylvestre Le sac de Rome en 410 par les Vandales 1890
J.É. Blanche  Portrait de Paul Valéry 1923

 

Exposition conséquente s’il en est regroupant quelque quatre-vingts œuvres, provenant de nombreux musées français parmi lesquels le Musée d’Orsay, le Musée National d’Art Moderne, les musées régionaux de Grenoble, Reims, Rouen ou encore le Musée Fabre de Montpellier, de collections particulières et bien sûr, du Musée Paul Valéry lui-même.
 

     
François Desnoyer, deux représentations du port de Sète en 1948 et 1951
                 

C’est ainsi que la relation du poète à la peinture est vue à travers des œuvres (entre autres) de Bonnard, Courbet, Corot, Degas, Delacroix, Maurice Denis, Manet, Matisse, Monet, Berthe Morisot, Gustave Moreau, Picasso, Redon, Renoir, Vuillard, Whistler, Zurbarán.
 

   
Gabriel Couderc Le port de Sète       Robert Mols  Le port de Cette (devenu Sète)
 

La dernière partie de l’exposition est quant à elle consacrée à des peintures et des dessins de Paul Valéry qui n’a cessé tout au long de son existence, de dessiner et de peindre.
 

           
Hélène Bertaux Psyché 1889             Henri Matisse La leçon de piano 1923
 

La collection du musée comprend surtout des œuvres modernes et contemporaines de peintres comme Storck, Cabanel, Carrier-Belleuse, Lefebvre ou Sylvestre… quelques belles œuvres réalistes telles que la célèbre Mer calme à Palavas de Gustave Courbet.
 

         
Gabriel Couderc Le repas 1936                Topolino Sète Le cimetière marin, 2015
 

Nombreux sont aussi les peintres qui ont représenté la ville de Sète comme Jongkind, Mols, Hintz, Troncy, Marquet, et bien sûr les peintres sétois Aristide Chapuzot ou Toussaint Roussy qui ont donné leur propre vision de leur ville.
 

           
Le Gréco  L’immaculée Conception à la chapelle Oballe de Tolède
Gustave Courbet Mer calme à Palavas 1857
 

Le musée a également fait une large place aux deux écoles sétoises qui, au XXe siècle, ont donné ses lettres de noblesse à la ville. D'abord le Groupe Montpellier-Sète composé de François Desnoyer, Jean-Raymond Bessil, Gérard Calvet, Gabriel Couderc, Camille Descossy, Georges Dezeuze et Pierre Fournel, qui s'est reconnu au départ dans la figure de Frédéric Bazille né à Montpellier en 1841 et mort pendant la guerre de 1870.
 

     
Hervé di Rosa Dirosapocalypse 1984             Robert Combas Les tournesols 1989
 

Un autre groupe a eu également une influence importante, un groupe intitulé La Figuration Libre avec en particulier comme principaux représentants les œuvres de Robert Combas et de Hervé Di Rosa.
 

  Hervé di Rosa Classic ice
 

Ce groupe rejette tout art intellectuel  et défend une peinture figurative, néo-expressionniste inspirée de la bande dessinée et d’une vision ludique de l’art.
 

 
Robert Combas Hannibal contournant Sète, 2000
 

Deux autres fonds méritent aussi d'être cités : Le fonds graphique bien fourni avec des peintes et illustrateurs comme Gustave Doré, Edgar Degas, Paul Cézanne, Matisse, Marinot, Villon, Gromaire, Dubout… et le fonds Paul Valéry avec quelque 300 documents et œuvres dont des manuscrits (dont le premier manuscrit du Cimetière marin), et 80 dessins, pastels et aquarelles qui montrent le poète sous un jour nouveau.
 

         
Louis Valtat Les porteuses d’eau 1897     Raoul Dufy Le cargo noir à Ste-Adresse 1949-52

-----------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Sète Musée Valéry © CJB  ° • 08/10/ 2020  >>
-----------------------------------------------------------