Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2020 5 18 /09 /septembre /2020 14:38

Référence : Jean et Marie-José Tulard, Les Égéries de la Révolution, éditions Robert Laffont, 360 pages, mai 2019
 

« La femme a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune. »
Olympe de Gouges (1748-1793), Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, septembre 1791
 

     
 

Jean Tulard, grand spécialiste du Premier Empire, on ne lui doit pas moins d'une quarantaine d'ouvrages consacré à l'époque napoléonienne [1], se penche ici sur la Révolution à travers le destin de ses héroïnes, qu'elles aient laissé un nom dans l'histoire comme Lucile Desmoulins ou d'autres restés quasi anonymes.
 

 
                                                                                      Germaine de Staël

Les femmes aussi, surtout sous la Terreur bien sûr, mirent leur vie en danger et furent guillotinées. Elles demandaient la reconnaissance du rôle des femmes dans la société mais apparemment, la société française n'était pas encore assez mure pour ce genre d'évolution. « Devant les menaces qui pèsent sur le pays, écrit l'auteur, elles exhortent le législateur à permettre aux femmes de s'armer, car "l'amour de la patrie en danger et la haine des tyrans leur feront aisément braver tous les dangers". Mais cela ne signifie pas que les femmes abandonneront leurs tâches d'épouses et de mères de famille… »
 

    Le club patriotique des femmes 1791


Ces égéries de la Révolution, ont eu un rôle non négligeable et même important non seulement comme symbole mais aussi en s'efforçant d'influencer les hommes politiques de leur temps – d'où le qualificatif d’« égéries » – ne pouvant le plus souvent intervenir à la tribune des assemblées ou participer à l'élaboration des décisions. Une revendication que les révolutionnaires ne cessèrent d’étouffer. Elles ont cependant réussi par exemple à ramener le roi de Versailles à Paris [2] ou à contribuer à la chute de la monarchie.
 

         
      Théroigne de Méricourt                            Manon Roland

 

Dans cette galerie de portraits, on croise Olympe de Gouges qui s'est battue pour le statut des femmes et de minorités comme les Noirs, Madame Manon Roland, Charlotte Corday qui assassina Marat et Théroigne de Méricourt. On suit le parcours de Theresia Cabarrus qui défend avec énergie les droits des femmes. C'est en prison qu'elle connaîtra Tallien, son futur mari,  participera avec lui à la chute de Robespierre qui lui vaudra le surnom de "Notre Dame de Thermidor".
 

   Lucile Desmoulins

On rencontre aussi des femmes beaucoup moins connues qui ont joué un rôle à un moment ou à un autre comme Louise-Renée Leduc (ou Reine Audu) figure des Halles, Claire Lacombe et Pauline Léon [3], qui milita pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

 

             
Claire Lacombe                                                      Pauline Léon

Avec les Tulard, on plonge dans
l’histoire de la Révolution et on comprend mieux par exemple pourquoi le duc d’Orléans a décliné la régence après la fuite du roi [4] ou les raisons de la chute de Robespierre le 9 Thermidor an II. (27 juillet 1794) [5]
Une belle leçon sur toutes ces femmes, connues et inconnues, qui ont marqué cette époque si mouvementée de la Révolution.

 

     
        Portrait de madame Tallien » (1804), par le baron François Gérard
 

Notes et références
[1] Voir ma fiche sur sa biographie de Joseph Fouché --
[2]
Cette séquence correspond aux 5 et 6 octobre 1789 et a abouti au retour définitif de Louis XVI et de sa famille à Paris
[3] Claire Lacombe et Pauline Léon fondèrent la Société des républicaines révolutionnaires en mai 1793.
[4] Il s'agit de La fuite manquée de Louis XVI et de la famille royale, des 20 et 21 juin 1791, plus connue sous le nom de « fuite de Varennes »

[5] La chute de Robespierre s'est déroulée du 8 thermidor an II (26 juillet 1794) vers midi au 10 thermidor (28 juillet) vers deux heures du matin et mettant fin à l'époque de la Terreur. Le 9 thermidor correspond au jour de l'arrestation de Robespierre à la Convention nationale.

 

   La nuit du 9 au 10 thermidor an II

--------------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas • Tulard Égéries © CJB  ° 12/09/ 2020 >>
--------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

commentaires