Clocher de l'église abbatiale
Porte de l'abbaye (1657-1658) avec le clocher en arrière-plan.
 

Si le village médiéval de Saint-Antoine l’abbaye est intéressant avec ses ruelles anciennes, c’est surtout pour son abbaye qu’il est renommé. Son patrimoine comprend en particulier les bâtiments bien restaurés de l'abbaye qui dominent un village comprenant des ruelles et des maisons anciennes datant des XIVe et XVe siècles.
 


Vue générale                                          Vue de face, d'une ruelle en bas du village

L’abbaye, fondée pour accueillir les reliques de Saint Antoine-l'Égyptien, qui a été classé monument historique en 1981, possède une façade de style gothique flamboyant du XVe siècle. Elle est composée de nombreux bâtiments : maison abbatiale, cloître, réfectoire, bibliothèque, écuries et jardins, qui ont souvent subi des modifications aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La construction de l'église abbatiale commencée en 1130 va se prolonger jusqu’à la fin du XVe siècle, avec quelques vicissitudes, une longue interruption suivie d’un incendie qui détruisit le clocher et les toitures. De style gothique, elle est remarquable par sa taille (quelque 50 mètres), ses arcs-boutants, ses voûtes sur croisée d’ogives et surtout ses grands vitraux, source d’une belle luminosité.

 

     
L'une des portes d'accès à l'accès à l'abbaye
Toit dauphinois avec tuiles vernissées

Saint-Antoine-l'Abbaye présente l’avantage d’être sur l’un des chemins de Compostelle, l’église accueillant ainsi beaucoup de pèlerins, en plus des malades venus toucher les reliques attribuées à Saint Antoine.
Cette situation privilégiée qui a fait le succès de Saint-Antoine-l'Abbaye n’a pas duré et le village est resté « endormi » pendant longtemps, ce qui d’un autre côté l’a préservé des destructions et des vicissitudes de l’Histoire.

 

        
Vitrail de St François d'Assises                 Portail de l'église abbatiale

Voir aussi
* Le village de Oingt dans le Rhône -- Limoges 2018 --
* Le chemin Mémoire de pierre à Roissiat dans l'Ain --
* Divonne-les-Bains dans l'Ain, et ses fontaines --

-----------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, St antoine L'abbaye 19/02/2020 © • cjb • © >>
-----------------------------------------------------------