Hemingway, l'homme de tous les excès

Référence : Michael Katakis, Ernest Hemingway, Archives d'une vie, 238 pages, septembre 2019

 

         
La vie... et ailleurs

 

La bibliothèque John F. Kennedy de Boston vient de décider de dévoiler certains de ses trésors et d'ouvrir au public  une grande partie de la collection consacrée à Ernest Hemingway, prix Pulitzer en 1953 et prix Nobel de littérature l’année suivante.

 

 
Hemingway à Vinca Vigia, Cuba en 1947                                   Hemingway et Fidel Castro

 

L’aura d’Ernest Hemingway, c’est d’abord le baroudeur qui a participé et suivi les guerres européennes, qui dégage un certain romantisme qui se dégage de certains de ses romans largement autobiographiques ou de ses souvenirs, qu’ils concernent la guerre d’Espagne ou ses années de jeunesse à Paris comme dans "Paris est une fête".
C’était surtout un homme de l’excès,  truculent, téméraire, séducteur, buveur, explorateur qui a parfois vu la mort de près avant de se suicider en 1961. Un homme qui, dit-on, avait les qualités de ses défauts...

 

      
Hemingway à Cuba                         Hemingway et l’Espagne

En Italie pendant la Grande guerre, malgré ses blessures, il porte plusieurs soldats italiens, attendant leur évacuation au poste de secours avant d’être dirigés vers l’hôpital de la Croix-Rouge à Milan, et recevra du gouvernement italien la médaille d’argent du Mérite. Cette expérience sera à l’origine de son roman intitulé "Le Soleil se lève aussi".
Puis, à l’hôpital où il est soigné, il s’éprend d’une jeune infirmière américaine, histoire qui sera la base de son roman "L’Adieu aux armes" publié en 1929.



Il dira dans une interview : « Le fascisme est un mensonge, un écrivain qui ne veut pas mentir ne peut pas écrire ni vivre sous le fascisme ». La guerre a ainsi largement nourri son œuvre. Il est à Guernica quand la ville est rasée par les allemands, avec une unité loyaliste dans la sierra et en tirera  le roman "Pour qui sonne le glas".

 

     
Hemingway et Pauline Pfeiffer sa 2ème épouse           Hemingway et Mary Wesh sa 4ème épouse

 

Par exemple, pendant la seconde guerre mondiale Hemingway couvrait l’opération Overlord pour le magazine Collier’s. Ce fut l’occasion d’écrire des reportages sur le D-Day et un roman, "En route pour la victoire" où il décrit  l’horreur du débarquement sur les plages de Normandie et la peur des combattants. 


Le 5 juin 1944, Ernest Hemingway embarque sur une barge avec des membres de la 1ère US Infantry Division avec son ami le photographe Robert Capa.
Par exemple aussi et plus anecdotique, la libération du Ritz place Vendôme en 1944 et le Pillage  de sa cave...

 

   

Il sera toujours hanté par la mort, celle qu’on trouve dans la corrida, thème de son roman Mort dans l’après-midi ou la pêche avec bien sûr Le vieil homme et la  mer, « j’emploie un temps considérable à tuer des animaux et des poissons pour ne pas avoir à me tuer moi-même », dira-t-il à Ava Gardner.
La mort, il l’a verra de près, victime de deux accidents d’avion lors d’un voyage en Afrique, dont il tombe amoureux et qui lui inspirera deux nouvelles Les Neiges du Kilimandjaro et L’Heure triomphale de Francis Macomber.

 

     
 

Au-delà des mythes qui l’entourent, le livre s’intéresse aux archives et documents comme photographies, extraits de correspondances, notes de voyages en France, en Espagne ou dans le Midwest. Avec de nombreuses et riches illustrations et quelque quatre cents documents.
 

   

 

Les commentaires fort instructifs sont dus à Michael Katakis, garant du patrimoine littéraire de l’écrivain, de Patrick, fils du romancier qui a rédigé lavant-propos et de Sean, son petit-fils qui a écrit la postface, et permettent de retracer une biographie plus intime émaillée d’inédits.
On y trouve en particulier les lettres qu’il a envoyées à ses épouses et à ses éditeurs, qui complètent la vision qu’on a pu se forger d’Hemingway.

 


Trois romans d'Hemingway

 

Voir aussi
* Pour une présentation de ses oeuvres, voir Maisons d’écrivains –-

* Hemingway, Paris est une fête – Paula Mc Lain, Madame Hemingway --
* Hemingway à Key West - Hemingway et Paris - Ses lieux préférés - 1921-1923 -



<< Christian Broussas – Hemingway, 16 janvier 2020 - © • cjb • © >>