Le fils caché de Karl Marx

Référence : Sébastien Spitzer, "Le cœur battant du monde", Albin Michel, 448 pages, 2019

 

    

« L'un des secrets les mieux gardés de l'Union soviétique. » Sébastien Spitzer

 

Après son roman Ces rêve qu’on piétine, sur la tragique histoire de Magda Goebbels, Sébastien Spitzer brosse le panorama d’une époque qui voit l’émergence du libéralisme économique où la loi de l’argent transforme les hommes en esclaves et brise tout espoir d’amélioration.

 

Dans les années 1860, à Londres on est en plein univers à la Dickens. La révolution industrielle naissante en Angleterre paupérise toute une population chassée des campagnes par la misère. Une misère qu’ils vont retrouver à la ville d’une façon encore plus sordide. On sent des gens déboussolés qui tanguent entre la drogue et la révolte.

 

pour l'auteur, Londres, « la plus grande ville du monde est une Babylone à bout, traversée de mille langues, repue de tout ce que l’Empire ne peut plus absorber. Elle a le cœur des Tudors et se gave en avalant les faibles. Et quand elle n’en peut plus, elle les vomit plus loin et les laisse s’entasser dans ses faubourgs sinistres. »

 

     

 

Charlotte, irlandaise qui, comme beaucoup, a fui la famine,  recueille un homme pour qui, par amour,  elle va voler, mentir, se prostituer en taisant les circonstances de sa naissance.


En fait Freddy, cet enfant illégitime, est le fils bâtard d’un homme recherché par la police, qui s’appelle Karl Marx. [1] Tandis que son père développe ses théories, Freddy se révolte avec les opprimés d’Irlande.

C’est son ami, le fortuné  Engels et ses usines qui permet à Marx de vivre depuis leur exil d’Allemagne, des révolutionnaires qui vivent plutôt comme des bourgeois. 

 

       
      Karl Marx                    Jenny Marx vers 1830          Friedrich Engels

 

Cette misère, génératrice de révoltes, est aggravée par la crise du coton bloqué en Amérique à cause de la guerre de sécession. Les Irlandais sont d'autant plus touchés, que, nombre d'entre eux se sont engagés auprès des Yankees avec promesse de se voir attribuer une terre, promesse qui ne sera pas tenue... à leur retour, une violente répression anglais s’abat sur eux lors de la révolte des Fénians.

 

J’ai aimé les beaux portraits de femmes de Charlotte, irlandaise généreuse malgré une vie si difficile et de Lydia qu’Engels va sortir de la misère, révoltée malgré tout contre lui, influencée par Johanna von Westphalen, la femme de Marx, qui a pris ses distances avec la noblesse rhénane, le milieu d'où elle vient.

 

                          
Marx & Engels de H. Mocznay 1953            Hitler et le couple Goebbels

 

Sébastien Spitzer nous propose une belle balade au cœur de l'Angleterre victorienne, reposant aussi bien sur une sérieuse documentation, citant les textes qui l'ont inspiré, et sur un style simple et nerveux qui rendent la lecture fort agréable.

 

Notes et références
[1] Karl Marx a bien eu un fils naturel, Frederick, né en 1851 d'une relation avec la bonne de la famille, dont Friedrich Engels s'est ensuite occupé.

 

Voir aussi
* "Le jeune Karl Marx", film de Raoul Peck, 2017, avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps et Olivier Gourmet dans les rôles de Karl Marx, Friedrich Engels, Jenny von Westphalen (mme Marx) et Pierre-Joseph Proudhon.
* Présentation, Les mots --
Sébastien Spitzer, "Ces rêves qu’on piétine", éditions de l’Observatoire, 304 pages, 2017
* Commentaire de Mots pour mots --

-----------------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Le cœur battant du monde 23/12/2019 © • cjb • © >>
-----------------------------------------------------------------------------------