Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 12:50

La fête de l’Épiphanie

Début janvier : fête de l’épiphanie
(premier dimanche après le 1er janvier)

 

     

   

D'un mot grec qui concerne une apparition, l'Épiphanie désigne plusieurs manifestations du Christ au monde : la Chandeleur (présentation de l'Enfant Jésus au Temple), le baptême du Christ dans le Jourdain et la transformation de l'eau en vin aux noces de Cana (premier récit d'un miracle de Jésus).

La tradition populaire a restreint l'usage du mot Épiphanie à la visite que rendirent des mages venus d'Orient à l'Enfant Jésus. Ces mages (sans doute des prêtres zoroastriens) symbolisent l'hommage de la science et du savoir à la pauvreté évangélique.

Selon le récit qu'en fait Saint-Matthieu(2,1-12), les mages furent guidés jusqu'à la crèche de Bethléem par une étoile mystérieuse. Une fois arrivés, ils déposèrent devant la crèche l'or, qui évoque la richesse terrestre, la myrrhe, qui accompagne les hommages rendus à un roi à sa mort, et l'encens qui honore la divinité.

http://p4.storage.canalblog.com/42/52/1080897/113902018.png

 

Ce récit, qui n'a pas de fondement historique, a été enjolivé au cours du Moyen Âge. Les mages sont devenus trois Rois prénommés Gaspard, Melchior et Balthazar. L'un d'eux était noir en témoignage de l'universalité du message évangélique.

L'Épiphanie est traditionnellement fixée au 6 janvier mais pour plus de commodité, l'Église catholique la célèbre le dimanche qui suit le 1er janvier. C'est aussi ce jour-là qu'est tirée la traditionnelle galette des Rois. La fève cachée dans la galette rappelait à l'origine l'Enfant Jésus que les mages avaient longtemps cherché en suivant l'étoile.

À noter qu'en Espagne, ce sont les Rois mages qui distribuent des cadeaux aux enfants sages le jour de l'Épiphanie (et non pas à Noël).

http://p7.storage.canalblog.com/70/11/1080897/113902139.png
Andrea Mantegna, Adoration des mages, Triptyque des Offices (~1460)

Les 3 rois mages rendent hommage à l'enfant Jésus qui en retour effectue un signe de bénédiction. Jésus, Marie et Joseph sont auréolés et habillés simplement, tandis que les rois portent des vêtements et des bijoux luxueux. Au premier plan, Gaspard présente une coupe de porcelaine chinoise remplie de pièces d'or. Derrière lui, Melchior le jeune barbu tend un encensoir turc et Balthazar, sur la droite, tient une coupe fermée faite de jade.

 

En complément, un petit quiz :

1- Les premières fèves en porcelaine apparaissent :

En 1530 En 1874 Pendant l’antiquité

2- D’où vient le nom frangipane ?

D’un italien Pompéo Frangipani, maréchal de France sous Louis XIII D’un pâtissier français Eugène Frangipane Du frangipanier, un arbuste à fleurs originaire des Antilles

3- La "Coca" est une spécialité régionale :

Du Sud Ouest De Provence Des États-Unis

4- Un collectionneur de fèves s’appelle :

Un flabophile Un fèvophile Un fabophile

5- La tradition de la galette des rois à l'Élysée a été mise en place : 

En 1982 sous François Mitterrand En 1975 sous Valéry Giscard d'Estaing En 1960 sous le général de Gaulle

<<< Christian Broussas –L'Épiphanie - 18/12/2016 < • © cjb © • >>>

Réponses : 2 + 1 + 1 + 3 + 2

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jacques Frachet culture
  • : Articles sur des thèmes littéraires et historiques
  • Contact

Recherche

Liens